La référence
Depuis plus de 40 ans, le CSO Paris représente le leader de la formation en ostéopathie pour les professionnels de la santé. Il est le premier établissement à avoir été agréé en 2007 par le Ministère de la Santé. Le CSO Paris est enregistré au rectorat de l’académie de Versailles sous le numéro 092 2680 N.
Il est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO). L’école est certifiée “Conformité et Qualité de Service de la Formation” en Ostéopathie.
La formation est ouverte à toute personne titulaire d’un diplôme, titre, certificat ou autorisation d’exercer une des professions de santé prévues par les dispositions réglementaires de 2014. Les inscriptions sont ouvertes du 20/09/2023 au 18/09/2024.
Le CSO Paris transmet le plus haut niveau de compétence, en respectant un numerus clausus fixé à 25 étudiants.
Pour l’année 2023-2024, notre taux d’obtention de la certification atteint 95% de notre effectif initial.
Objectifs de la formation
Le CSO Paris a pour vocation de former les ostéopathes de demain. Notre modèle pédagogique, très largement orienté vers la pratique, consacre un certain nombre de journées aux matières fondamentales pour permettre à l’étudiant d’obtenir le niveau requis pour un exercice professionnel responsable, autonome et pertinent.
Son ancrage dans une tradition humaniste forte, confère à son enseignement toute son aptitude à assumer sa mission.
A l’issue des 5 années de formation en ostéopathie les étudiants seront capables :
- D’accueillir un patient et de mener un interrogatoire en vue d’une intervention ostéopathique
- De réaliser un examen clinique et les tests nécessaires à l’élaboration des hypothèses diagnostiques
- D’élaborer un diagnostic ostéopathique et de conduire un projet d’intervention thérapeutique
- D’assurer le suivi du patient
- De gérer un cabinet
- D’analyser sa pratique professionnelle
- D’assurer une veille et de traiter les différentes données scientifiques inhérentes au métier.
Après validation de la totalité des Unités d’Enseignement et de la soutenance du mémoire, délivrance du diplôme conférant le titre d’Ostéopathe D.O. reconnu par le Ministère de la Santé.
Organisation des études
Les études s’articulent en 10 sessions par an à raison d’une par mois du jeudi au dimanche pour les 1ère et 2ème années et du mercredi au dimanche de la 3ème à la 5ème année.
Le passage en année supérieure est conditionné par la validation des examens de chaque unité d’enseignement.
La certification est obtenue en 5ème année et conditionnée par la réalisation de 150 consultations cliniques, le passage des clinicats, par la rédaction et la soutenance du mémoire.
En 5ème année, les étudiants se rendent à l’European School of Osteopathy (ESO) en Angleterre pour apprécier la tradition anglo-saxonne de l’exercice. Elle conduit à l’obtention d’un certificat de compétence facilitant l’accès à une installation en Grande-Bretagne. Les étudiants bénéficient de la présence d’un traducteur.
Programme de la formation
Un enseignement pluridisciplinaire de 1834 heures de cours théoriques, pratiques et de cliniques ostéopathiques (1892 sans passage par le PACES).
Notre formation de niveau master comporte une phase de 1234 heures portant sur les enseignements théoriques et pratiques de l’ostéopathie définis par les décrets et arrêtés de 2014 et une phase de 600 heures d’enseignement complémentaire spécifique, visant à soutenir l’usage des bonnes pratiques de l’ostéopathie.
Cet enseignement en ostéopathie, tel qu’il est prévu par la législation, se décompose en domaines et unités d’enseignements. Le cursus est conforme aux décrets n° 2014-1043, 2014-1505 de 2014 et aux arrêtés qui s’y rapportent, relatifs à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation.
Le Diplôme d’Ostéopathe est délivré au terme du 2ème cycle après validation de la totalité des unités d’enseignement des 5 années académiques. Il permet d’user du titre d’ostéopathe DO.
Le Diplôme d’Ostéopathe délivré par le CSO Paris est conforme au modèle préconisé par les organismes professionnels en ostéopathie et par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Nos compétences sont réparties sur plusieurs domaines de connaissances, eux-mêmes répartis sur 3 années à minima, cette configuration ne permet pas la validation partielle d’un ou plusieurs blocs de compétences.
Il n’y a pas de passerelle ou d’équivalence pour intégrer notre cursus et il en est de même après l’obtention de la certification. Notre diplôme permet d’accéder à de nombreuses formations post-graduées dans le cadre de la formation continue et de l’accompagnement professionnel des ostéopathes.
Il permet de se spécialiser notamment dans les domaines suivants : la nutrition, le sport de haut niveau, la pédiatrie ou encore la femme enceinte.
Après l’obtention du diplôme, vous avez la possibilité d’évoluer dans différentes structures telles les établissements de santé, les organisations sportives, le milieu associatif ou en entreprise.
Le programme vise à développer le sens du toucher, du diagnostic et de la thérapeutique en prônant la rigueur, la souplesse d’accompagnement et la fiabilité pédagogique. Nos programmes répondent aux objectifs des décrets n° 2014-1043 et n° 2014-1505 ainsi que des arrêtés qui s’y rattachent.
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 0 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 0 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 0 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 0 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 0 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 0 |
2.3 : Infectiologie | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 0 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 0 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 0 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 0 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 0 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 0 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 0 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 0 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 0 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 0 |
TOTAL | 0 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 12 |
TOTAL | 92 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 20 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 0 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 10 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 40 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 108 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 48 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 40 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 40 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 0 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 306 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 0 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 0 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 10 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 14 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 14 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 38 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 0 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 312 |
TOTAL FORMATION | 764 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 0 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 40 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 0 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 40 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 0 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 80 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 0 |
2.3 : Infectiologie | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 12 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 30 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 0 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 0 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 20 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 0 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 0 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 0 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 20 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 12 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 0 |
TOTAL | 94 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 24 |
TOTAL | 104 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 75 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 20 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 80 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 130 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 140 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 70 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 160 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 44 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 809 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 400 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 712 |
TOTAL FORMATION | 1937 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 20 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 20 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 18 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 0 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 0 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 0 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 8 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 24 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 90 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 20 |
2.2 : Examens para-cliniques | 32 |
2.3 : Infectiologie | 16 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 12 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 0 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 16 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 20 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 16 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 16 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 12 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 16 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 8 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 0 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 10 |
TOTAL | 194 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 |
TOTAL | 120 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 60 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 130 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 120 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 50 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 140 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 88 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 738 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 300 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 612 |
TOTAL FORMATION | 1892 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 20 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 20 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 18 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 40 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 30 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 40 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 20 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 20 |
TOTAL | 248 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 24 |
2.3 : Infectiologie | 8 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 20 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 30 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 24 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 24 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 24 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 20 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 12 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 16 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 20 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 12 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 10 |
TOTAL | 244 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 |
TOTAL | 120 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 50 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 60 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 158 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 140 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 70 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 160 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 88 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 876 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 400 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 712 |
TOTAL FORMATION | 2338 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 20 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 18 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 60 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 40 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 100 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 30 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 268 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 40 |
2.3 : Infectiologie | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 20 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 30 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 16 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 20 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 16 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 20 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 0 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 0 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 28 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 12 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 0 |
TOTAL | 202 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 |
TOTAL | 120 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 75 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 60 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 80 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 170 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 140 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 70 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 160 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 88 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 933 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 400 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 712 |
TOTAL FORMATION | 2373 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 0 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 0 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 0 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 0 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 0 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 0 |
2.3 : Infectiologie | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 0 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 0 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 0 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 0 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 0 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 0 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 0 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 0 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 0 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 0 |
TOTAL | 0 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 |
TOTAL | 120 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 20 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 130 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 100 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 50 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 140 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 88 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 12 |
TOTAL | 690 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 300 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 612 |
TOTAL FORMATION | 1560 |
Formalités d'inscription
Critères d’admission
L’intégration des étudiants au sein du CSO Paris se fait après validation des acquis académiques pour chaque profession de Santé et par entretien pour les infirmiers, les sages-femmes et les podologues. En cas d’entretien, l’équipe pédagogique vous fera un retour sous 7 jours.
Les bulletins d’inscriptions sont téléchargeables dans la rubrique admission.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap conformément à la loi du 11 février 2005.
Contact référent handicap : Nathalie Simon/ Hugo Galliaerde 01 56 05 81 00 – pedagogie.cso@osteo.fr
Frais de formation
Le paiement peut s’effectuer par virement ou par chèque, en une fois, chaque trimestre ou chaque mois sans majoration. Le prix des années suivantes peut être modifié en fonction de l’évolution de l’indice INSEE.
- Masseurs- kinésithérapeutes et médecins : le montant de l’année académique 2024-2025 est de 6.160 €.
- Sages femmes : le montant de l’année académique 2024-2025 est de 6.980 €
- Podologues et infirmiers : le montant de l’année académique 2024-2025 est de 7.250 €
Acompte
Un acompte de 1.000 € par virement ou par chèque en recouvrement immédiat est demandé au moment de l’inscription. En cas de désistement, l’acompte ne sera pas remboursé.
Financement
En tant que profession libérale (travailleur indépendant sur le territoire français) vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt « formation du professionnel libéral ».
Dossier de candidature
Téléchargez le dossier ci-dessous ou contactez le secrétariat du CSO Paris :
Par Téléphone : 01 56 05 81 00 – ou par Mail : cso@osteo.fr
Formation professionnelle
Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes, aux médecins, aux sages femmes et aux infirmières.
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 0 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 0 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 0 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 0 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 0 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 0 |
2.3 : Infectiologie | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 0 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 0 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 0 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 0 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 0 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 0 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 0 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 0 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 0 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 0 |
TOTAL | 0 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 12 |
TOTAL | 92 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 20 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 0 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 10 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 40 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 108 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 48 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 40 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 40 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 0 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 306 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 0 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 0 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 10 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 14 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 14 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 38 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 0 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 312 |
TOTAL FORMATION | 764 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 0 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 40 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 0 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 40 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 0 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 80 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 0 |
2.3 : Infectiologie | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 12 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 30 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 0 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 0 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 20 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 0 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 0 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 0 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 20 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 12 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 0 |
TOTAL | 94 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 24 |
TOTAL | 104 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 75 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 20 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 80 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 130 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 140 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 70 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 160 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 44 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 809 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 400 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 712 |
TOTAL FORMATION | 1937 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 20 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 20 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 18 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 0 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 0 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 0 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 8 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 24 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 90 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 20 |
2.2 : Examens para-cliniques | 32 |
2.3 : Infectiologie | 16 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 12 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 0 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 16 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 20 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 16 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 16 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 12 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 16 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 8 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 0 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 10 |
TOTAL | 194 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 |
TOTAL | 120 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 60 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 130 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 120 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 50 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 140 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 88 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 738 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 300 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 612 |
TOTAL FORMATION | 1892 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 20 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 20 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 18 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 40 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 30 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 40 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 20 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 20 |
TOTAL | 248 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 24 |
2.3 : Infectiologie | 8 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 20 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 30 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 24 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 24 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 24 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 20 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 12 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 16 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 20 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 12 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 10 |
TOTAL | 244 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 |
TOTAL | 120 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 50 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 60 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 158 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 140 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 70 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 160 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 88 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 876 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 400 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 712 |
TOTAL FORMATION | 2338 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 20 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 18 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 60 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 40 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 100 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 30 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 268 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 40 |
2.3 : Infectiologie | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 20 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 30 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 16 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 20 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 16 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 20 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 0 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 0 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 28 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 12 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 0 |
TOTAL | 202 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 |
TOTAL | 120 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 75 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 60 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 80 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 170 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 140 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 70 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 160 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 88 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 0 |
TOTAL | 933 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 400 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 712 |
TOTAL FORMATION | 2373 |
UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | VOLUME HORAIRE |
---|---|
1 – Sciences fondamentales |
|
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie | 0 |
1.2 : Hématologie – immunologie | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 0 |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 0 |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 0 |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique | 0 |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 0 |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 0 |
TOTAL | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé |
|
2.1 : Pharmacologie générale | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 0 |
2.3 : Infectiologie | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 0 |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 0 |
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 0 |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 0 |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 0 |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 0 |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 0 |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 0 |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 0 |
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sport | 0 |
2.15 : La douleur | 0 |
2.16 : Diététique et nutrition | 0 |
TOTAL | 0 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit |
|
3.1 : Psychologie et psychosomatique | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 0 |
3.3 : Santé publique | 0 |
3.4 : Législation | 16 |
3.5 : Éthique et déontologie | 0 |
3.6 : Gestion | 0 |
TOTAL | 16 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles |
|
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 |
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 |
TOTAL | 120 |
5 – Pratique ostéopathique |
|
5.1 : Anatomie palpatoire | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 20 |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 130 |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 100 |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 50 |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 140 |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 88 |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 12 |
TOTAL | 690 |
6 – Méthodes et outils de travail |
|
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 0 |
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 |
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 0 |
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 0 |
TOTAL | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe |
|
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 40 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 |
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 40 |
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 0 |
7.5 : Préparer une installation professionnelle | 0 |
TOTAL | 110 |
Mémoire et pratique clinique | |
Mémoire (guidance) | 12 |
Formation pratique clinique : stage | 300 |
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps) | 300 |
TOTAL | 612 |
TOTAL FORMATION | 1560 |