Présentation
Fondé en 1983, le Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie Paris propose une formation d’excellence en 5 ans après le baccalauréat, hors Parcoursup. Le CSO a pour objectif de former des praticiens autonomes, responsables et de très haut niveau. Cette mission repose sur une stratégie pédagogique innovante, référencée au niveau national et international. A ce titre, il est membre fondateur du premier réseau international d’écoles en ostéopathie (OSEAN).
Le CSO Paris a fait parti en 2007 des 14 premiers établissements agréés par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour la qualité de son enseignement. L’école a reçu le 9 juillet 2015, le renouvellement de son agrément par le Ministère de la Santé pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) permettant l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de la profession. Son enseignement répond en tous points aux dernières dispositions réglementaires.
Le CSO est une voie d’accès privilégiée aux hautes études en ostéopathie. Elles permettent à l’étudiant de s’épanouir, de répondre à son ambition de faire parti des meilleurs et de garantir ainsi à ses futurs patients, une qualité d’écoute et le plus grand professionnalisme. L’intégration au sein de notre établissement favorise l’accession à la recherche fondamentale, à la fonction d’enseignant et à l’insertion efficace auprès des libéraux, des institutions cliniques et hospitalières.
Le CSO Paris offre un juste équilibre entre une formation scientifique de type universitaire orchestrée par des professionnels hospitaliers et la pratique clinique assurée par l’élite des ostéopathes . Conformément au décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014, à l’arrêté qui s’y rapporte et aux directives européennes de l’enseignement supérieur, le CSO Paris propose aux bacheliers une formation en 5 ans répartie en deux cycles d’études. Organisée selon le calendrier académique de l’enseignement supérieur, l’école présente un cursus de 4860 heures répondant en tous points, au format de 4200 heures recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Nos étudiants sont alors prêts à développer leur art avec confiance et compétence pour assurer auprès de leurs patients le bon diagnostic, l’efficacité du traitement et la sauvegarde de la sécurité des soins prodigués.
L'Enseignement
Pour assurer la meilleure compétence professionnelle, le CSO Paris dispense un enseignement varié et exhaustif dans un cadre scientifique rigoureux.
Le CSO Paris est une institution académique d’excellence, où l’enseignement nourrit au quotidien la réflexion, l’innovation et la recherche.
Dans sa dynamique ambitieuse, l’atout majeur du CSO Paris est la mise à disposition :
- de plus de 100 enseignants
- d’un enseignement établi et dispensé avec rigueur par des acteurs de cœur d’une extrême disponibilité tous diplômés dans un cadre relationnel national et international référencé.
Cette coordination permet à nos étudiants de bénéficier d’une formation complète basée sur la complémentarité des exigences académiques et pédagogiques des différents pays d’accent ostéopathique fort. Pour faciliter la compréhension et la mise en pratique du geste ostéopathique de l’étudiant, les enseignants sont systématiquement secondés par une équipe d’assistants diplômés.
Des travaux pratiques sont organisés en dehors des cours magistraux par des assistants diplômés pour assurer aux étudiants une assimilation permanente du geste ostéopathique pour chacun des appareils anatomiques articulaires et organiques.
La fréquentation obligatoire multipolaire (cabinets privés, clinique intégrée à l’école, clubs sportifs professionnels, hôpital général…), permet à l’étudiant d’acquérir un concept éthique et philosophique aboutissant à un diagnostic spécifique ostéopathique, clé de la prise en charge thérapeutique.
Objectifs de la formation
La mission du CSO Paris est de permettre à ses étudiants de se construire, de s’affirmer, de réussir une période exaltante de leur existence.
Le projet pédagogique du CSO Paris s’appuie sur l’acquisition rigoureuse et adaptée des bases scientifiques nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement du corps humain et à l’apprentissage du geste ostéopathique.
Cette première étape intégrée et validée, la formation clinique devient prépondérante pour nos étudiants de deuxième cycle avec 750 heures de consultations.
- Elle est indispensable pour acquérir l’expérience, la confiance, l’autonomie diagnostique et thérapeutique.
- Elle responsabilise l’étudiant et favorise l’apprentissage et le développement de la relation « patient praticien » par de réelles mises en situation.
- Elle prépare au mieux à l’installation professionnelle et à l’articulation de son exercice avec les autres professionnels de santé.
L’ancrage de la formation dans une tradition humaniste forte, confère à son enseignement toute son aptitude à assumer ses objectifs et fait du CSO une des grandes écoles d’ostéopathie en France.
A l’issue de ces 5 années de formation en ostéopathie les étudiants seront capables :
- D’accueillir un patient et mener un interrogatoire en vue d’une intervention ostéopathique
- Définir les tests à réaliser selon le diagnostic d’opportunité établi suite à l’interrogatoire
- Réaliser un examen clinique, élaborer un diagnostic ostéopathique et conduire un projet d’intervention ostéopathique pour réaliser un traitement ostéopathique
- Assurer le suivi du patient
Gérer un cabinet - Analyser sa pratique professionnelle
- Assurer une veille professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles
L'organisation des études
Nos programmes répondent aux objectifs des décrets 2014-1043, 2014-1505 et des arrêtés qui s’y rapportent. Le CSO dispense un enseignement de 4860 Heures composé d’un 1er cycle de 3 ans et d’un 2ème cycle de 2 ans.
1er cycle d’études ostéopathiques : 2 918 heures
Cycle d’acquisition des bases fondamentales des matières médicales et ostéopathiques. Dès la première année, une large part des études est consacrée à l’apprentissage du geste et à l’observation clinique.
2ème cycle d’études ostéopathiques : 1942 heures
Cycle d’application de la méthodologie clinique ostéopathique. L’ examen de compétence clinique en 4ème année définit le degré d’autonomie de l’étudiant dans sa pratique clinique.
En 5ème année l’élève finalise son cursus par l’examen de compétence clinique et thérapeutique et la soutenance du mémoire. Après validation de la totalité des unités d’enseignement, délivrance du diplôme d’ostéopathe conférant le titre d’ostéopathe reconnu par le Ministère de la Santé.
Programme de la formation
1er cycle d’études ostéopathiques
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie | 60 | 40 | 20 | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 70 | 50 | 20 | 0 | |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 60 | 36 | 24 | 0 | |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 20 | 20 | 0 | 0 | |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 40 | 36 | 4 | 0 | |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo squelétique | 92 | 64 | 28 | 0 | |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 40 | 40 | 0 | 0 | |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 | 36 | 4 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.1 : Anatomie palpatoire | 120 | 26 | 94 | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 20 | 8 | 12 | 0 | |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 | 10 | 50 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 90 | 12 | 78 | 0 | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 30 | 10 | 20 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 60 | 6 | 54 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 20 | 4 | 16 | 0 |
Formation pratique clinique | Concevoir et construire un projet d’intervention ostéopathique | 50 | 0 | 0 | 50 |
TOTAL | 952 | 458 | 444 | 50 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.2 : Hématologie – Immunologie | 60 | 40 | 20 | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 40 | 24 | 16 | 0 | |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 60 | 50 | 10 | 0 | |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo squelétique | 48 | 36 | 12 | 0 | |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 30 | 24 | 6 | 0 | |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.3 : Infectiologie | 20 | 20 | 0 | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 70 | 46 | 24 | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 50 | 38 | 12 | 0 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 20 | 16 | 4 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 | 36 | 4 | 0 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 20 | 10 | 10 | 0 | |
5 – Pratique ostéopathique | 5.1 : Anatomie palpatoire | 30 | 4 | 26 | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 36 | 0 | 36 | 0 | |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 20 | 12 | 18 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 100 | 12 | 88 | 0 | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire | 100 | 10 | 90 | 0 | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 50 | 0 | 50 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 80 | 8 | 72 | 0 | |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 12 | 2 | 10 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 70 | 0 | 0 | 70 |
TOTAL | 996 | 418 | 508 | 70 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 20 | 14 | 6 | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.2 : Examens para-cliniques | 20 | 14 | 6 | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 50 | 34 | 16 | 0 | |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 50 | 34 | 16 | 0 | |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 46 | 34 | 12 | 0 | |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 42 | 30 | 12 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 12 | 10 | 2 | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 16 | 12 | 4 | 0 | |
3.3 : Santé publique | 16 | 12 | 4 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 20 | 16 | 4 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 | 20 | 20 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 58 | 28 | 30 | 0 |
5.4 : Mise en oeuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 20 | 0 | 20 | 0 | |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 20 | 0 | 20 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 40 | 8 | 32 | 0 | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire | 80 | 10 | 70 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 40 | 6 | 34 | 0 | |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 20 | 4 | 16 | 0 | |
5.11 : Diagnostic d’opportunité, conduite à tenir en consultation | 70 | 34 | 36 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 30 | 20 | 10 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 20 | 0 | 20 | 0 | |
7 – Développement des compétences | 7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 50 | 0 | 50 | 0 |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 210 | 0 | 0 | 210 |
TOTAL | 970 | 324 | 436 | 210 |
2ème cycle d’études ostéopathiques
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.1 : Pharmacologie générale | 40 | 36 | 4 | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 40 | 26 | 14 | 0 | |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 20 | 16 | 4 | 0 | |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 40 | 32 | 8 | 0 | |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 20 | 16 | 4 | 0 | |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 24 | 20 | 4 | 0 | |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 28 | 20 | 8 | 0 | |
2.15 : La douleur | 20 | 12 | 8 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 40 | 34 | 6 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique | 20 | 10 | 10 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 | 0 | 50 | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 60 | 36 | 24 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.2 : Méthodologies de recherche et dévaluation en ostéopathie | 24 | 16 | 8 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 20 | 0 | 20 | 0 | |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe | 7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 50 | 0 | 50 | 0 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 | 0 | 30 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 450 | 0 | 0 | 450 |
TOTAL | 976 | 274 | 252 | 450 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.13 : Sémiologie des infestions gériatriques | 20 | 12 | 8 | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sportif | 12 | 8 | 4 | 0 | |
2.16 : Diététique et nutrition | 20 | 12 | 8 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.4 : Législation | 16 | 12 | 4 | 0 |
3.5 : Éthique et déontologie | 20 | 8 | 12 | 0 | |
3.6 : Gestion | 20 | 16 | 4 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de gestion | 6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 24 | 16 | 8 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 30 | 0 | 30 | 0 | |
7 – Développement des compétences | 7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 48 | 0 | 48 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 7.5 : Préparer une installation professionnelle | 16 | 0 | 16 | 0 |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 720 | 0 | 0 | 720 |
TOTAL | 966 | 84 | 162 | 720 |
Pour préparer au mieux son avenir
Nos étudiants de 5ème année bénéficient d’une véritable formation professionnalisante.
Elle favorise leur bonne intégration professionnelle avec 750 heures de clinique, les cours de droit, de gestion, de déontologie et de préparation à l’exercice libéral, clinique, hospitalier ou en clubs sportifs.
Les représentants ou présidents des associations et syndicats les plus représentatifs rencontrent nos étudiants afin d’aborder les différentes démarches légales et administratives pour une installation réussie en France ou à l’étranger.
Les enseignements, axés sur des thèmes spécifiques, normalement réservés aux Post-Gradués, couvrent les domaines de la nutrition, des urgences, du sport de haut niveau, de la pédiatrie, de la femme enceinte et de la personne âgée.
Nos étudiants bénéficient également d’une initiation à l’ostéopathie équine.
Évaluation
L’étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans chaque matière pour valider son année. Deux sessions d’examens par année académique sont programmées.
Les examens
Évaluation des unités d’enseignement
Chaque Unité d’enseignement fait l’objet d’un contrôle des connaissances et des compétences sous la forme d’épreuves théoriques ou pratiques.
Les examens sont composés de contrôles continus coefficients 1 et de partiels semestriels coefficients 2.
Validation du passage en année supérieure
L’acquisition des unités d’enseignement s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation. Les unités d’enseignement sont acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chacune d’entre elles.
Dans chaque domaine de formation, les notes des différentes Unités d’Enseignement se compensent à condition que chacunes d’entre elles soient supérieures à 8/20.
Deux sessions d’examens par année académique sont programmées. Le passage en année supérieure est conditionné par la validation des examens de contrôles continus, des examens semestriels et des modules spécifiques à l’année académique.
L’essentiel de nos cours sont enseignés en français pour les matières fondamentales et ostéopathiques.
Les cours à l’European School of Osteopathy sont dispensés en Anglais avec présence d’un traducteur.
Dossier de candidature
Nous vous invitons à compléter le dossier en cliquant ci-dessous ou à l’adresser par courrier postal accompagné des pièces requises et du règlement des frais de sélection. Seuls les dossiers complets seront examinés.
Calendrier des inscriptions
La sélection est ouverte à partir du mois de novembre, date de réception du bulletin scolaire du premier trimestre de terminale.
Critères d’admission
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.
Processus de sélection
Votre dossier est examiné dès sa réception. S’il est retenu, un entretien vous est proposé avec l’un des membres de la commission pédagogique. Sont appréciés votre parcours académique, vos stages, vos motivations et votre profil.
Des frais de candidature de 120€ sont à régler pour participer à l’entretien.
Admission
À l’issue de l’entretien, vous êtes informé(e) de la décision du CSO Paris.
Vous êtes admissible : nous vous remettons les différents documents de l’établissement. Vous avez 14 jours ouvrables pour vous inscrire.
Vous n’êtes pas admissible : nous vous en expliquons les raisons et évoquons avec vous les différentes possibilités de réorientation.
Conditions financières
Les frais de scolarité pour l’année 2025-2026 s’élèvent à 9 640 €. Un acompte de 2000 € est à verser pour confirmer votre inscription. Il vous est remboursé en cas d’échec au baccalauréat ou de réussite au concours PASS.
Vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter.
Vous trouverez dans le dossier d’inscription les différentes modalités de règlement du solde de la scolarité.
L’établissement bénéficie d’accords privilégiés avec certaines banques partenaires pour vous accompagner dans le financement de vos études.
Vous avez des questions ?
Contactez le secrétariat du CSO Paris par Téléphone : 01 47 66 30 55 – ou par Mail : cso@osteo.fr
Programme de la formation
Nos programmes répondent aux objectifs des décrets 2014-1043, 2014-1505 et des arrêtés qui s’y rapportent.
Programme 1er cycle d’études ostéopathiques
- 1ère année - PCEO1
- 1ère année - PCEO2
- 1ère année - PCEO3
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie | 60 | 40 | 20 | 0 |
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique | 70 | 50 | 20 | 0 | |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 60 | 36 | 24 | 0 | |
1.5 : Anatomie et physiologie générale | 20 | 20 | 0 | 0 | |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 40 | 36 | 4 | 0 | |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo squelétique | 92 | 64 | 28 | 0 | |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels | 40 | 40 | 0 | 0 | |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie | 40 | 36 | 4 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.1 : Anatomie palpatoire | 120 | 26 | 94 | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 20 | 8 | 12 | 0 | |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 60 | 10 | 50 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 90 | 12 | 78 | 0 | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 30 | 10 | 20 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 60 | 6 | 54 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | 20 | 4 | 16 | 0 |
Formation pratique clinique | Concevoir et construire un projet d’intervention ostéopathique | 50 | 0 | 0 | 50 |
TOTAL | 952 | 458 | 444 | 50 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.2 : Hématologie – Immunologie | 60 | 40 | 20 | 0 |
1.4 : Biophysique et biomécanique | 40 | 24 | 16 | 0 | |
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 60 | 50 | 10 | 0 | |
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo squelétique | 48 | 36 | 12 | 0 | |
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 30 | 24 | 6 | 0 | |
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 40 | 30 | 10 | 0 | |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.3 : Infectiologie | 20 | 20 | 0 | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 70 | 46 | 24 | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 50 | 38 | 12 | 0 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 20 | 16 | 4 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 | 36 | 4 | 0 |
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 20 | 10 | 10 | 0 | |
5 – Pratique ostéopathique | 5.1 : Anatomie palpatoire | 30 | 4 | 26 | 0 |
5.2 : Palpation ostéopathique | 36 | 0 | 36 | 0 | |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 20 | 12 | 18 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 100 | 12 | 88 | 0 | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire | 100 | 10 | 90 | 0 | |
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure | 50 | 0 | 50 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 80 | 8 | 72 | 0 | |
5.12 : Gestes et soins d’urgence | 12 | 2 | 10 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 70 | 0 | 0 | 70 |
TOTAL | 996 | 418 | 508 | 70 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
1 – Sciences fondamentales | 1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux | 20 | 14 | 6 | 0 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.2 : Examens para-cliniques | 20 | 14 | 6 | 0 |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 50 | 34 | 16 | 0 | |
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique | 50 | 34 | 16 | 0 | |
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 46 | 34 | 12 | 0 | |
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire | 42 | 30 | 12 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 12 | 10 | 2 | 0 |
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé | 16 | 12 | 4 | 0 | |
3.3 : Santé publique | 16 | 12 | 4 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 20 | 16 | 4 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique | 40 | 20 | 20 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 58 | 28 | 30 | 0 |
5.4 : Mise en oeuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 20 | 0 | 20 | 0 | |
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure | 20 | 0 | 20 | 0 | |
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale | 40 | 8 | 32 | 0 | |
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire | 80 | 10 | 70 | 0 | |
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique | 40 | 6 | 34 | 0 | |
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | 20 | 4 | 16 | 0 | |
5.11 : Diagnostic d’opportunité, conduite à tenir en consultation | 70 | 34 | 36 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | 30 | 20 | 10 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 20 | 0 | 20 | 0 | |
7 – Développement des compétences | 7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 50 | 0 | 50 | 0 |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 210 | 0 | 0 | 210 |
TOTAL | 970 | 324 | 436 | 210 |
Programme 2ème cycle d’études ostéopathiques
- 4ème année - DCEO1
- 5ème année - DCEO2
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.1 : Pharmacologie générale | 40 | 36 | 4 | 0 |
2.2 : Examens para-cliniques | 40 | 26 | 14 | 0 | |
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux | 20 | 16 | 4 | 0 | |
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel | 40 | 32 | 8 | 0 | |
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 20 | 16 | 4 | 0 | |
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques | 24 | 20 | 4 | 0 | |
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques | 28 | 20 | 8 | 0 | |
2.15 : La douleur | 20 | 12 | 8 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.1 : Psychologie et psychosomatique | 40 | 34 | 6 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique | 20 | 10 | 10 | 0 |
5 – Pratique ostéopathique | 5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 50 | 0 | 50 | 0 |
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 60 | 36 | 24 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de travail | 6.2 : Méthodologies de recherche et dévaluation en ostéopathie | 24 | 16 | 8 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 20 | 0 | 20 | 0 | |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe | 7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 50 | 0 | 50 | 0 |
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 30 | 0 | 30 | 0 | |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 450 | 0 | 0 | 450 |
TOTAL | 976 | 274 | 252 | 450 |
DOMAINES | UNITÉS D’ENSEIGNEMENT | HEURES | VOLUME HORAIRE | ||
---|---|---|---|---|---|
CM | TD | Clinique | |||
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | 2.13 : Sémiologie des infestions gériatriques | 20 | 12 | 8 | 0 |
2.14 : Sémiologie des affections du sportif | 12 | 8 | 4 | 0 | |
2.16 : Diététique et nutrition | 20 | 12 | 8 | 0 | |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion | 3.4 : Législation | 16 | 12 | 4 | 0 |
3.5 : Éthique et déontologie | 20 | 8 | 12 | 0 | |
3.6 : Gestion | 20 | 16 | 4 | 0 | |
6 – Méthodes et outils de gestion | 6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | 24 | 16 | 8 | 0 |
6.5 : Anglais scientifique et professionnel | 30 | 0 | 30 | 0 | |
7 – Développement des compétences | 7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | 48 | 0 | 48 | 0 |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | 7.5 : Préparer une installation professionnelle | 16 | 0 | 16 | 0 |
Formation pratique clinique | Formation pratique clinique | 720 | 0 | 0 | 720 |
TOTAL | 966 | 84 | 162 | 720 |
Programme 1er cycle d’études ostéopathiques
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Programme 2ème cycle d’études ostéopathiques
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.